Heinrich Vieter
Un des premiers missionnaires pallotins au Cameroun
Qui etait Mgr Vieter ?
Origine et enfance
Heinrich Vieter est né le 13 février 1853 à Kappenberg (Allemagne) Son papa était cultivateur. Il est le deuxième de six enfants. A l'âge de six ans, il commence à fréquenter l'école avec un de ses frères. Le 6 décembre 1860, sa mère meure lors de on sixième accouchement.
le jeune Heinrich est très docile, il aide sa tante dans les tâches de menage. le papa prie toujours avec ses enfants, tous les soirs, après le souper, ils recitaients les Litanies. Le dimanche, tous allaient à la messe et le soir au salut du Saint Sacrement. A cause de son mal au genoux, il ne peut être un enfant de choeur. Mais très souvent il balaie l'église avce ses autres camarades. Le 25 avril 1866, à l'âge treize ans il fait sa première communion. Désirant pousser ses études, il quitte l'école du village, son papa souhaitait qu'il apprenne le métier de menuisier car il était trop pauvre, il y obéit .
Apprentisage du métier de menuisier
Son papa le confie à un maître très expert qui le traitera comme son propre fils; mais la pensée des études ne quitte pas le jeune Heinrich. Une fois son métier de de menuisier achevé, il se fit embaucher chez son un autre patron à Kappenberg. Le nouveau patron apprécie énormement son travail au point qu'il disait: "Si Heinrich scie une planche, elle s'ajuste bien". A cette période une une grave maladie sévit dans la région, elle emporte beaucoup de gens; le patron est contraint de fermer l'atelier. Vieter se rend à Cologne, puis à Crefeld et ensuite à Mainz. Au père Forsher, il dit, les larmes aux yeux, son désir d'être prêtre. Celui-ci l'observa assez longtemps, pour voir si son désir était réalisable. Il remarqua que Vieter avait une intelligence solide et un désir sincère véritable. Heinrich commença à apprendre le latin. Le jour, il travaillait à l'atelier. le soir il restait chez lui à la maison avec ses livres.
Heinrich Vieter et le sacerdoce
Le Père Weiskamp qui l'avait connu à Crefeld le retrouva à Mainz, Heinrich a alors 25 ans écrivit à la Compagnie de Jésus à Ennsbriuck pour demander si un jeune homme pouvait entrer chez eux pour devenir prêtre, malheureusement, la Compagnie refusa, voulant seulement le recevoir comme Frère. Il travaille alors en Suisse, à Rome, Lucerne et Zurich. le 08 août 1881, son père meure. Vieter ne put aller l'enterrer. Son frère vint le rejoindre à Berne.
Cette année là, François Jordan, un prêtre fonda à Rome un séminaire pour les adultes. Bernard et Henri partirent à pied pour Rome ou il fut accepté au seminaire. Au bout de six semaines, on lui fit passer un examen qu'il réussit. il avait alors trente ans, il dépassait en âge et en taille tous les autres élèves à tel point que cela succite des moqueries quand il se promène dans Rome avec le Père Jordan; ceci agace ce dernier. Il lui dira : "Je te conseille de faire Frère, tu es déjà trop vieux pour te faire prêtre". Bien sur Heinrich ne pouvait pas accepter de renoncer à sa vocation de prêtre.
Entrée chez les pallotins
Steiner un autre prêtre lui conseilla d'aller frapper chez les pallotins. Heinrich s'y rendit à la fin de l'année 1883. Bien qu'âgé de trente ans, il fit son noviciat à Masio (Italie) il revint à Rome pour faire sa théologie à la Grégorienne. Pendant son séjour à Rome, il apprend l'italien. En Suisse, il avait appris le français.
A Pâques 1887, Heinrich Vieter termina sa théologie et il se prépara à revoir le sacrement de l'Ordre. Pendant dix jours il prie sans cesse. Le quatrième dimanche après Pâques, le 8 mai 1887 à Rome, il fut ordonné prêtre.
de 1887-1889, il est Recteur de la maison de formation à Masio;
de 1889-1890, il est Missionnaire au Brésil à Caxias;
Heinrich Vieter au Cameroun
le 25 Octobre 1890 Il quitte Hambourg à la tête la prémière équipe de missionnaire pallotins qui arrive au Cameroun le 24 octobre 1890, le 08 décembre de la même année jour de la fête de l'Immaculée conception il célèbre la première messe en terre camerounaise.
18 mars 1890, Fondation de la préfecture Apostolique du Cameroun par le Saint-Siège, il est nommé Préfet Apostolique;
le 22 janvier 1905, Consécration épiscopale à la Cathédrale de Limbourg/ Lahn, 1er Évêque du Cameroun, 1er Évêque pallottin.
du 26 au 28 septembre 1906, se tient le 1er synode de l’Église Catholique au Cameroun;
le 26 avril 1914, Mgr Henri Vieter consacre évêque à Douala son coadjuteur et successeur, nommé par le Saint –Siège, Mgr François Hennemann (fondateur de Minlaba, Mbalmayo).
il meurt le 07 novembre 1914 à Yaoundé, il repose au cimétière de Mvolyé.