Franz Herrmann
Un des premiers missionnaires pallotins au Cameroun
Franz Herrmann est né le 24 Septembre 1859 à Wuppertal-Bayernburg dans le diocèse de Cologne. Il entre chez les Chartreux ensuite il fait un essai dans la congrégation du Sacre-Cœur de Jésus de Steyl entre le 24 octobre 1881 et le 28 Juillet 1887. Il frappe finalement chez les pallotins en février 1890,à Masio, la même année, il reçoit l’habit religieux en avril.
En mai 1890 les pallotins s’installent à Reichenbach en Bavière. Il est envoyé au Cameroun avec la première équipe de missionnaires ; tous se réunissent autour du père Georg Walter à Wurzburg et embarquent à Hamburg le 1er octobre 1890 sur le «Petropolis» pour le Cameroun. Le voyage est périlleux à cause d’une violent tempête qui và durer quatre jours.
Le 24 octobre l’équipe fait une escale à Fernando Po (Malabo aujourd’hui). Ils foulent le sol camerounais le 25 octobre. Après un séjour de de dix jours à Kamerstdat (Douala) ils continuent le voyage jusqu’à Edéa ou ils sont tout de suite refoulé par le chef Mbomè a pep. Ils doivent se résoudre à retourner à Tokodorf (Marienberg) où ils vont fonder la première mission.
Le frère Herrmann met toute sa force pour la construction de la première mission. Il faut abattre les arbres, afin d’avoir un emplacement pour construire. Le climat est effroyable, le taux d’humidité est de l’ordre de 30%. De serrurier de métier, il devient défricheur par la force des choses. Il faut lutter contre les moustiques, les fourmis, les serpents, les bêtes sauvages et autres bestiaux.
Frère Franz est souvent malade, épuisé il doit rentrer en Allemagne après une année de dur labeur au grand regret du Père Vieter. Il quitte donc le Cameroun le 5 octobre 1891, arrive à Limburg le 1 novembre, en octobre 1892 il quittera la congrégation des pallotins.