Un catholique allemand invite le Père Vieter à Kribi
En Juin 1891, le Père Vieter se rend à Kribi. Un certain nombre de de conditions sont réunies pour permettre une nouvelle mission: à Kribi, le commerçant Woermann a une très grande concession, mais la culture du tabac a échoué.; M. Bessen, de cologne propose de vendre à bon prix maison et terrain. Il y a déjà quelqie chrétiens, trois jeunes gens et deux jeunes filles dont les parents on été ouvriers agricole à Fernando Poo (Actuel Malabo).
A cette époque, Kribi est une agglomération sans grande importance. les navires allemends faisaient escale à Petit Batanga dans l'estuaire du Nyong. Grand Batanga était aussi important que Kribi, grâce à la mission américaine et à plusieurs commerçants. A cette époque, Kribi ne compte que 700 habitants.
Avantages de Kribi
Pourquoi le Père Vieter a-t-il choisi Kribi ? plutôt que Grand Batanga ? à Grand Batanga, la mission américaine est installé depuis de années. A Kribi, il ya déjà des enfants baptisés qui entraineront les autres.
Le chemin de croix du Père Vieter de Malimba à Kribi
Le 21 Juin 1891, à midi, le Père Vieter quitte Marienberg en pirogue pour descendre la Sanaga. Il fait le catéchisme chez le chef Yanje sous le manguier et arrive le soir à la rivère Kwa-Kwa où il sera reçu par un Blanc de la factorie Woermann où il passe la nuit. Celui-ci lui fournit une pirogue et quelques boys, il partira le lendemain très tôt le matin pour arriver à Malimba.
Par la plage,, le Père Vieter veut rejoindre Kribi en passant par Petit Batanga, sur le Nyong, mais en cours de route, il est terrassé par la fièvre. au milieu de la nuit,, les jeunes qui l'accompagnent viennent le supplier de se lever et de continuer à marcher avec eux, car il est plus facile de marcher sur du sable humide de la mer. En vain il essaie tant bien que mal à leur expliquer qu'il est souffrant. Le Père Vieter finira par prendre la main d'un garçon pour poser sur sa poitrine brûlante. Surpris, celui-ci dira aux autres que "le Père est entrain de mourir".
Au matin, il reprennent la route vers Petit Batanga par des pistes à éléphants. Epuisé, il se reposera chez les allemands de la factorie Woermann jusqu'au 29 juin. En barque, il rejoint Londji, puis à pied, il arrive enfin à Kribi.
Achat d'un terrain pour la mission
La plantation Woermann est trop cher. Ils veulent 30.000 marks. Le chef yack lui vend une parcelle où se trouve la mission actuelle por 135 marks. Kribi plait énormement au Père Vieter à tel point qu'il viendra lui même fonder la mission.
Après avoir achété le terrain de la future mission de Kribi, le Père Vieter rentre à Marienberg en passant par Douala. le voyage est très difficile avec la pluie qui ne cesse de tomber. Une fois à Marienberg, il décide de former trois équipes. A Marienberg, le Père Walter garde le Père Eckmann, quelques frères et Andreas Kwa Mbange, à Edéa, le Père Breitner ira fonder la mission avec les frères Esterbauer et Peppi Kindner. Quant à lui, il prendra le Frère Hofer qui est très fatigué par les souffrances et les privations du début et le Frère Ulrich. Le Fère Hierl qui avait lui aussi fait une bilieuse à Marienberg les rejoindra quelques jours plus tard. La petite équipe missionnaire débarque à Kribi le 25 septembre 1891. Hélas, le 12 novembre, le Frère Hofer mourait et sera enterré sur le terrain de la mission.
Les missionnaires commencent par habiter dans une case des plantations Woermann. Avec l'aide des ouvriers de la région, ils commencent à batir leur propre maison d'habitation. Elle est construite sur le modèle de celle de Marienberg: c'est à dire sur piquets, avec des murs en poto-poto, la toiture avec les nattes. Pour l'église, ils élève u hangar, couvert lui aussi de nattes. On se plait à l'appeler "Cathédrale".